Oiseaux Club du Pays d'Herbauges.

Oiseaux Club du Pays d'Herbauges.

La colibacillose ou gastro-entérite infectieuse.

La colibacillose ou gastro-entérite infectieuse.

La colibacillose est une maladie des oiseaux plus exactement une gastro-entérite infectieuse. L'oiseau peut se trainer cette maladie durant de longs mois jusqu'à un affaiblissement général et parfois la mort . Cette maladie est contagieuse aux autres oiseaux proche du sujet malade .
Cette maladie peut également se transmettre aux embryons des œufs couvés. le ventre des parents atteints étant humide, la transmission se fait par la porosité des coquilles


Comment détecter une colibacillose
Ce n'est pas trop compliqué , l'oiseau sort des fientes liquides , les plumes du cloaque sont embourbées de fientes beige et blanche , le nid aussi est tapissé de fientes beige . Parfois l'oiseau éjecte difficilement une grosse fiente glaireuse toujours à dominance beige . L'oiseau n'est pas spécialement en boule et souvent il fait la toilette de son cloaque. Normalement la fiente doit être noire et blanche donc c'est très facile à repérer.

Comment soigner une colibacillose
Il faut utiliser un antibiotique aviaire . Vous pouvez commander chez votre pharmacien. Bien que nécessitant une ordonnance, souvent les pharmaciens sont compréhensifs.
L'Ocemycine étant retiré de la vente, je vous conseille (parmi d'autres) ENTOCUNIMYCINE des laboratoires Biové.

Après une semaine de traitement prévoir un probiotique pour reconstituer la flore du système digestif de l'oiseau traité ainsi que des vitamines .

 



22/01/2014
6 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 98 autres membres