Oiseaux Club du Pays d'Herbauges.

Oiseaux Club du Pays d'Herbauges.

Le mal de ponte.

L'importance du calcium sur la reproduction et le mal de ponte.

Nous avons tendance à donner régulièrement des suppléments vitaminés à nos oiseaux afin de palier aux carences liées à leur alimentation. Cependant, le Calcium est bien plus important que nous ne le supposions.

S'ils ont un rôle à jouer au niveau du tractus digestif, nous sommes persuadés que l'os de seiche ou le grit sont d'excellents suppléments en calcium. Il est en fait très difficile aux oiseaux (et d'ailleurs à tout autre animal) d'absorber le calcium en poudre ou sous forme solide. J'entends par-là, que la plupart de ces poudres ou os de seiche sont directement éliminés dans les fientes.

Avertissement, ceci n'est en aucune façon une publicité pour un produit, il se trouve que c'est le seul que j'ai expérimenté, mais je suis persuadé que d'autres marques sont toutes aussi bonnes (à vous de nous donner des retours sur vos produits po expériences).

Ce qui est difficile, c'est de réussir à ce que ce calcium se dissolve dans l'intestin. La formule de calcium liquide sur-saturée appelé CALCIVET est facilement absorbée et parvient rapidement jusqu'aux os, aux nerfs et aux muscles où il est nécessaire. C'est une source de calcium réellement efficace et vous n'en aurez besoin qu'une seule fois par semaine durant la plupart de l'année. Un taux insuffisant de calcium dans le régime alimentaire est probablement un problème plus sérieux que celui d'une carence en vitamine A.
Les symptômes de carence les plus fréquents chez nos oiseaux en période de reproduction sont :
·  Le mal de ponte (risque amplifié si la femelle est jeune) 
·  Des femelles affaiblies et une dépression générale. Combien d'éleveurs signalent que les femelles sont trop épuisées par l'élevage ou disent qu'elles ne peuvent plus bien voler ! Aucun oiseau nourri correctement ne doit être épuisé par une reproduction en captivité !!! 
·  Des œufs aux coquilles molles et minces 
·  Des petits morts dans l'œuf ( mauvaise qualité des coquilles ) et des couvées plus petites. 
·  Une formation osseuse déficiente 
·  Des pattes écartées chez les oiseaux au nid 
·  Une mauvaise coordination chez les jeunes ayant quitté le nid 
·  Des oiseaux manquant de force qui volent et se posent avec difficulté 
·  Parfois des oiseaux plus craintifs et/ou plus agressifs

CALCIVET que j'utilise depuis plusieurs années est constitué de 3 éléments liquides essentiels :
·  Le calcium qui participe au développement osseux, à la transmission de l'influx nerveux et à une bonne fonction cardiaque. Elimine l'excitabilité musculaire, la fatigue, le rachitisme et les troubles de l'œuf. 
·  Le Magnésium qui en association avec le calcium participe au développement osseux. Elimine l'excitabilité musculaire, la fatigue et les troubles cérébraux ; 
·  La vitamine D3 qui est la véritable vitamine anti-rachitique. Indispensable au contrôle de la calcémie, équilibre Calcium/ Phosphore.

Période d'utilisation de Calcivet
Calcivet peut être donné toute l'année. Pour ma part je ne le donne que durant les périodes suivantes :

  1. Période de préparation pour la reproduction soit pendant les 8 semaines qui précèdent la saison d'élevage. 1 jour par semaine en raison de 20ml (2 CAS) par litre d'eau de boisson. Pour augmenter la fertilité, la vitamine E sera, elle, donnée tous les jours durant les 2 dernières semaines de cette période (soit 1 jour où l'on aura Calcivet + Vit E dans l'eau de boisson)
  2. A partir de la saison d'élevage, CALCIVET est ajouté à la pâtée et non plus à l'eau de boisson de façon à ce que dés leur naissance les oisillons puissent en profiter. 2 fois par semaine en raison de 2 ml additionné d'un peu d'eau pour humidifier 100 grammes de pâtée. Le fabricant préconise 5 fois par semaine mais j'ai jugé que 2 fois c'était suffisant.

Mal de ponte

Si malgré, le respect de la procédure de préparation pour reproduction, il se produit qu'une femelle présente les symptômes du mal de ponte, deux solutions s'offrent à vous:

1 )  Prenez la femelle dans vos mains et vérifier son cloaque pour enlever l'hypothèse d'une diarrhée (celui ci doit être propre), faîtes chauffer de l'eau et tenez l'oiseau au dessus de la vapeur (attention à la distance, qu'elle ne se brûle pas) laissez la ainsi 10/15 minutes puis en la maintenant la tête légèrement vers le bas, graissez le cloaque avec une huile de table (a l'aide d'un coton-tige) et enfin reposez la au fond d'une cage au chaud, l'œuf devrait sortir au bout d'un temps plus ou moins long. Il est souvent nécessaire pour l'aider à expulser l'œuf de masser délicatement de haut en bas son ventre (attention a ne pas casser l'œuf, ce serait la mort assurée). Quand vous voyez le cloaque se dilater, poussez l'œuf délicatement vers la sortie, attention prenez votre temps !! Laissez la respirer entre chaque manipulation. L'opération peut durer une à deux heures, prenez votre temps avec elle, manipulez-la délicatement.

2 )  Donner 3 gouttes de Calcivet directement dans le bec à l'aide d'une seringue équipée d'un embout inox ou plastique. Et comme le fabricant l'annonce, votre femelle va finalement pondre leur œuf dans les deux heures qui suivent. Vous pouvez aussi si vous le souhaiter accompagner la prise de Calcivet par un massage délicat du ventre avec de l'huile d'amande douce.

Partisan de la deuxième méthode (c'est facilement compréhensible !) il m'est arrivé une seul fois d'être obligé d'accompagner la prise de calcivet d'un bain de vapeur sur une femelle roseicollis après quatre jours de rétention d'œuf (autant vous dire que je la considérai comme perdue !)

Ou trouver Calcivet ?
Ce produit conditionné en flacon de différentes contenances est fabriqué par une société anglaise The Birdcare Company. Il est vendu par un réseau de distributeurs dont vous trouverez facilement les coordonnées sur le net.

Son prix n'est pas donné mais que ne ferions nous pas pour nos oiseaux !
Pour savoir si un distributeur existe sur votre région, vous pouvez contacter : Sally en Angleterre ( elle parle français ) par e-mail à l'adresse suivante : sally@BirdcareCo.com[/color]

 

Auteur : Georges Buonomano avec son aimable autorisation

http://canariphoceen.skyrock.com/



22/01/2014
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 98 autres membres