Oiseaux Club du Pays d'Herbauges.

Oiseaux Club du Pays d'Herbauges.

Les graines.

Un grand merci à mon amie Sissi pour cet excellent article.

 

ALPISTE



L'alpiste est aussi appelé graine de canaris (ou Millet blanc).
Il est à côté des différentes variétés de millet, la graine la plus utilisée dans les mélanges pour volières. L’alpiste est une graine pointue aux deux extrémités avec un noyau brun qui appartient à la famille des herbacées.
Il est principalement cultivé aux USA, en Argentine, au Canada, en Europe méridionale et orientale et au Maroc.
Le meilleur alpiste vient du Maroc. L’alpiste contient un pourcentage élevé de protéines. 
Il est riche en leucine, arginine et tryptophane, par contre il est pauvre en lysine et est complètement dépourvude cystine.

AMARANTE



La graine d'amarante est riche en protéines (surtout en lysine), lipides et en fécule.
L'amarante est exempte de gluten, elle est riche en vitamines A et B, en acide folique, en vitamine C et en minéraux tels que calcium, fer, cuivre, magnésium et phosphore. Elle est riche en protéines et contient toute la gamme des acides aminés essentiels.

ARACHIDE



Arachide haute nutritive, énergétique, pour tous les perroquets et les grandes perruches, attention à ne pas donner en continu car surcharge graisseuses, c'est une graine oléagineuse.

AVOINE



L'avoine est cultivée partout en Europe. C'est une graine bien connue.
L'avoine pelée est obtenue en la séparant de son écorce. Elle est utilisée dans pratiquement tous les mélanges pour psittacidés.
Comme aliment pour les oiseaux, elle a un bon renom avec une excellente teneur en amidon, protéines et graisses.
L'avoine est pauvre en lysine mais contient beaucoup d'arginine, de vitamine B, de vitamine C, de vitamine E, de potassium et de phosphore.

BLE



Le blé est aussi une graine bien connue. Le blé a une teneur en amidon de presque 70 %.
Le germe de blé contient beaucoup d'acides aminés essentiels et est riche en vitamine E.
Le blé est pauvre en lysine.

CARTHAME



Cette graine est aussi appelée graine de cardy. La graine de carthame appartient à la famille des composées.
La forme triangulaire des graines est caractéristique. Il est cultivé principalement aux USA.
Les graines de cardy sont riches en graisse. Les proportions en acides aminés de la graine sont très favorables, la teneur en arginine est très élevée.
La graine est pauvre en lysine et méthionine + cystine, tandis que le tryptophane manque complètement.

CHARDON



Le chardon marie est de loin la plante hépatique la plus efficace, ses vertus de régénération du foie (entre autres) ont été scientifiquement prouvées. Ses graines sont trop grosses pour que les petits oiseaux puissent les décortiquer eux-mêmes, donc il faut les concasser dans un mixer avant de les leur donner, et les oiseaux adorent cela.Un autre avantage du chardon marie est qu'il ne rancit pas car ce n'est pas une graine oléagineuse, comme le chènevis ou le tournesol. Ces deux graines rancissent après avoir été écrasées au mixer.

CHENEVIS



Les graines, appelées chènevis, sont utilisées entre autres comme nourriture pour les oiseaux. A partir de la résine de la fleur du chanvre, on extrait le haschich, c'est la raison pour laquelle il est interdit de semer du chanvre dans plusieurs pays d’Europe.
Les petites graines ont une couleur brunâtre. Le chènevis utilisé chez nous est importé de Russie, Chine, Chili et Liban.
Le chanvre est cultivé aussi en France. Le chènevis est particulièrement riche en matières grasses et en protéines.
La teneur en leucine et valine est élevée, par contre, les acides aminés cystine et tyrosine sont complètement absents.
C'est un excellent excitant pour les oiseaux.

CHIA



Ces graines sont en effet riches en mucopoly-saccharides, et constituent une excellente source de fibres alimentaires solubles et non solubles.Ces substances mucilagineuses exercent une action bénéfique sur le système digestif. 
Le chia constitue aussi une bonne source de protéines précieuses, dotées d'un modèle d'acide aminé parfait. Notez encore que le chia est riche en minéraux (notamment 0,65 % de calcium, soit une teneur plus élevée que dans la plupart des autres graines).

CHICOREE



Chicorée Appéritive, dépurative, apporte du tonus, diurétique, c'est une graine de santé.

COLZA



Action bénéfique sur la pigmentation du plumage, pour tous les oiseaux huicoles en élevage elle se donne en graine germée.

DARI BLANC



Le dari appelé aussi sorgho, mil, est une variété de graines qui est rattachée aux variétés de millet.
Le dari a la grandeur de la graine de chanvre. La graine est originaire des régions chaudes de l'Australie, de l'Asie, de l'Afrique et de l'Amérique du sud.
On distingue trois variétés: le dari blanc, jaune et rouge brun. Il est à remarquer que l'on attribue plus de valeur au dari clair qu'au dari rouge brun. En ce qui concerne la valeur alimentaire notamment, il n'y a pas la moindre différence. En outre, le dari rouge brun est bien apprécié par les agapornis. Le dari peut se comparer au blé en ce qui concerne la teneur en amidon. La graine a une composition favorable en acides aminés. La protéine présente dans le dari a une teneur en leucine particulièrement élevée.

DARI ROUGE



Idem Dari Blanc.
En ce qui concerne la valeur alimentaire notamment, il n'y a pas la moindre différence. En outre, le dari rouge brun est bien apprécié par les agapornis.

FONIO PADDY



C'est une graminée d'Afrique (Ouganda), réputée pour ses vertus médicinales (des propriétés antibiotiques naturelles), notamment pour aider à lutter contre les problèmes digestifs. Elle est très appréciée des indigènes, exotiques et canaris.
Le fonio est en effet réputé pour ses fortes teneurs en acides aminés soufrés: méthionine et cystéine. Il est riche en magnésium, zinc, manganése, soufre, fer, calcium.
On lui attriburais même des vertus soignantes contre la coccidiose....(mais non prouvé...).

GRAINES GERMEES



La graine germée est un aliment vert de valeur, très digestible et riche en vitamines. 
Pour préparer des graines germées,
- Rincez à l'eau, dans une passoire une poignée de graines puis versez-les dans un bol. Recouvrez le mélange avec de l'eau à 20/25°C
- Au bout de 24 heures, égouttez les graines, puis placez-les dans un bol que vous recouvrirez d'une assiette pour permettre une aération.
- Les 24 heures suivantes, les premières graines germent. Vous pouvez alors les offrir à vos roseicollis après un dernier rinçage !

LAITUE



Laitue Appéritive, rafraîchissante, dépurative, c'est une graine de santé.

LIN



La graine de lin provient du lin et se rattache aux plantes oléagineuses.
La graine a une composition correcte en acides aminés, surtout la teneur en arginine est élevée.
La graine de lin est pauvre en lysine.
Il contient la vitamine F et est régulateur de l'intestin, à distribuer pendant la mue.

MAÏS



Maïs énergétique, nutritive, cuit et écrasé,elle est riche en carotène, très appréciée de tous les oiseaux, peut-être donnée sous forme d'épis frais, surtout pour les perroquets.

MELANGE POUR ASTRILDS



Panis Rouge,Panis Jaune,Alpiste,Millet Blanc,Millet Japonais et Millet Rouge.

MELANGE BECS DROITS



Alpiste,Navette,Gruau d'Avoine,Lin,Colza,Chenevis et Niger.

MELANGE GRANDES PERRUCHES



Mélanges de différentes graines indispensables aux grands perruches telles que:
Millet jaune,Alpiste,Avoine pelée,Sarrasin,Cardy,Graines de tournesol striées,Graines de tournesol blanches,
Chanvre,Millet rouge,Millet japonais,Niger,Riz Paddy,Millet blanc,Graines de lin,Avoine et Blé.

MELANGE INDIGENES



Alpiste,Tournesol strié,Graines de navettes,Niger,Graines de lin,Avoine pelée,Chanvre et Oeillette bleue.

MELANGE PERROQUETS



Tournesol,Carthame,Orge,Blé,Arachides entière,Maïs,Dari Rouge,Avoine,chènevis,le Lin,le Colza,le Riz,le Millet,l'Alpiste et le Cardy.

MILLET BLANC



c'est une graine ronde et brillante, appelée aussi "millet rond" ou "millet français". Elle provient, comme le millet rouge, d'une graminée, le Panic faux-millet (Panicum miliaceum). Légèrement plus grosse que le panis, la graine de millet blanc doit composer 10 à 20 % du mélange. Elle contient environ 60% de glucides, 12 % de protéines et 4 % de lipides. Elle pousse aussi à l'état spontané en France. Ses épis ne ressemblent pas du tout à ce que l'on nomme "millet en grappes".

MILLET EN GRAPPE



Graine amylacée ou farineuse. Les graines sont arrondies et brillantes. Il en existe plusieurs variétés, qui sont même d'espèces végétales différentes.
Le millet est la base de la nourriture chez les exotiques becs droits. On le trouve dans tous les mélanges pour "exotiques", du commerce. 
Si le millet en grappe ne possède pas toutes les qualités en protéines, il donne un apport important en énergie aux Oiseaux. Il est plus considèré comme une gourmandise, mais c'est en fait un aliment à faible valeur nutritive, mais facile à digérer et éliminer.
Souvent les Oiseaux en raffolent sous forme de grappe. Il est utile pour gaver les jeunes et leur apprendre à manger seuls. C'est souvent le choix des Oiseaux à bec faible : Roselins, Sizerins, Chardonnerets, Bruants, le Moineau, le Gould, tous les petits exotiques. Mais il est également apprécié des " crochus " de toute taille.

MILLET JAPONAIS



Cette graine mate et grise, provenant du Panic pied-de-coq (Ecbinochloa crus-galli ftumentacea, famille des graminées), est moins connue que les précédentes, et pourtant elle devrait entrer dans nos mélanges avec la même proportion que le millet blanc ! En effet, c'est le millet le plus ricbe en protéines (12,6 %), il contient également plus de 60% de glucides et moins de 5 % de lipides.On trouve l'espèce sauvage Echinochloa crus-galli dans les campagnes en été, les oiseaux adorent picorer leurs graines mi-mûres.

MILLET JAUNE



10 à 12% de protéines. Ce millet présente un déficit en acides aminés et calcium.
Il contient presque toutes les vitamines sauf la C mais à un taux peu élevé.

MILLET ROUGE



Le millet rouge a des grains plus gros, jaunâtres, rougeâtres et donne des épis plus lâches et moins dressés,
que le millet blanc.
Les Oiseaux ne font guère de différence mais il semble qu'ils apprécient plus le rouge que le blanc.

MOHA



Genre de millet, dit "millet de hongrie" contient aussi de l'azote et de la chaux, également recommandée pour la mue.

NAVETTE



C’est une graine riche énergétiquement.
La navette est presque similaire à la graine colza, la différence réside dans la saveur plus amère de cette dernière.

NIGER



La dénomination exacte pour cette sorte de graines est en réalité la graine de niger.
C'est une plante donnant l'impression d'une mauvaise herbe avec une inflorescence de plante composée et de formation de graines.
Les petites graines sont de couleur gris noir. Le niger est cultivé principalement en Ethiopie et également en Inde.
La graine est particulièrement riche en matières grasses et protéines et présente un bon pourcentage d'acides aminés.
En outre, le niger contient des quantités respectables de calcium, phosphore et manganèse.


OEILLETTE



L'Oeillette aide à l'élimination des surcharges graisseuses, graine oléagineuse qui sécrète de l'huile.

ORGE



Riche en son et en vitamines.

PANIS JAUNE



C'est un tout petit millet, contenant principalement des glucides (55 %), une proportion modérée de protéines (11 %) et très peu de graisses (3 %). C'est une graine de la Sétaire d'Italie (Setaria italica), une graminée que l'on donne souvent aux oiseaux sous la forme de "millet en grappes" jaune ou rouge. Il en existe différentes variétés, y compris des espèces qui poussent à l'état spontané en France ( par exemple la Sétaire verticillée, Setaria verticillata) : leurs épis font le régal de tous les granivores en été, à l'état mi-mûr ou mûr.

PANIS ROUGE



Idem que le Panis Jaune.C'est un tout petit millet, contenant principalement des glucides (55 %), une proportion modérée de protéines (11 %) et très peu de graisses (3 %). C'est une graine de la Sétaire d'Italie (Setaria italica), une graminée que l'on donne souvent aux oiseaux sous la forme de "millet en grappes" jaune ou rouge. Il en existe différentes variétés, y compris des espèces qui poussent à l'état spontané en France ( par exemple la Sétaire verticillée, Setaria verticillata) : leurs épis font le régal de tous les granivores en été, à l'état mi-mûr ou mûr.

RIZ PADDY



Le caryopse entier non décortiqué,
c'est à dire,l'envelloppe du riz,
est appelé riz paddy ou riz paille.

SARRASIN



Le sarrasin n'est pas une graine mais un fruit. Il est brun grisâtre et de forme plus ou moins triangulaire. À l'origine, c'est une plante asiatique.
Actuellement, le sarrasin provient surtout du Brésil. Il est cultivé sur une petite échelle au Canada et en Chine mais aussi aux Pays-Bas.
Le sarrasin est une bonne source de protéines et contient un faible pourcentage de matières grasses.
Les hydrates de carbone sont constitués d'amidon et d'un peu de sucre. Le sarrasin est riche en acides aminés arginine et lysine.

TOURNESOL STRIE



Le tournesol est l'aliment de base des mangeoires! 
C'est la graine la plus nutritive que l'on puisse offrir aux oiseaux. 
Le tournesol est est consommé en plus grande quantité que toute autre sorte de graines d'oiseaux. 
Il y a tellement d'espèces d'oiseaux qui en font leur nourriture préférée qu'on peut dire que le tournesol est indispensable aux postes d'alimentation.
Le tournesol strié convient à la plupart des oiseaux qui ont un bec puissant ou qui ne sont pas trop bec fins. 
Il n'est pas dispendieux et entre souvent dans la composition des mélanges.


TOURNESOL NOIR



Idem que le tournesol Strié.
Le tournesol appartient à la famille des composacées et a son origine en Amérique du nord. 
Les fleurs de tournesol sont cultivées également pour les graines dont on extrait l’huile.
Il y a différentes sortes de graines: blanches, noires, striées grises et striées noires.
Les graines blanches viennent du Kenya et d'Egypte, les noires d'Amérique, les striées proviennent notamment d'Argentine, du Canada, de Hongrie et de Chine.
En ce qui concerne la valeur alimentaire, il n'y a pas de différence entre les différentes couleurs.
La graine de tournesol appartient aux graines riches en graisses.
La protéine est riche en acide aminé arginine. Il est conseillé d'en donner plus en hiver...



22/01/2014
3 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 98 autres membres